Suez environnement remporte le contrat d’ingénierie et de fourniture de 4 unités de traitement d’eau pour 2 FPSO au Brésil

Communiqué

Suez Environnement via sa filiale Degrémont, spécialiste mondial de la gestion du cycle de l’eau pour les industriels et les municipalités, a remporté le contrat d’ingénierie et de fourniture de quatre unités de traitement d’eau (deux d’élimination des sulfates et deux de dessalement d’eau de mer) pour Keppel FELS Brasil et ses filiales Lindel Private Limited et Estaleiro BrasFELS Ltda.
Ces quatre unités de traitement d’eau équiperont deux FPSO commandés par une filiale de Petrobras, Tupi B.V, pour sa plateforme de production pétrolière au large du Brésil. Le chantier naval BrasFELS de Keppel FELS à Angra dos Reis (Brésil) est chargé de construire les modules et d’intégrer les installations de la partie haute des navires FPSO.
Forte de sa longue expérience en matière de traitement de l’eau pour le secteur de l’amont pétrolier et gazier, Degrémont propose aujourd’hui des solutions particulièrement novatrices pour l’élimination des sulfates, une étape essentielle du traitement de l’eau dans la production pétrolière.
Les unités d’élimination des sulfates traiteront l’eau de mer pour la rendre propre à l’injection d’eau. Ce procédé évite d’obstruer la roche poreuse des réservoirs et contribue ainsi à améliorer la récupération du pétrole. D’autre part, les unités d’osmose inverse transformeront l’eau de mer en eau douce, afin d’abaisser le taux de salinité du pétrole brut.
Rémi Lantier, Directeur Général de Degrémont a déclaré : « Suite à la découverte de réservoirs ultra-profonds à 300 km de ses côtes, le Brésil va devenir le sixième producteur de pétrole au monde d'ici à 2020. Grâce à ce contrat, Degrémont prouve sa capacité à accompagner les besoins de Petrobras avec des solutions novatrices pour laproduction pétrolière et gazière. »
Le traitement de l’eau pour l’industrie pétrolière : un marché à fort potentiel Suez Environnement a fait de l’eau industrielle l’un de ses 4 axes stratégiques de développement d’ici à 2020. La production pétrolière et gazière est un des secteurs clefs de ce marché à fort potentiel2 avec une croissance évaluée à 20% par an3. Degrémont bénéficie d’une expertise avérée auprès des majors de l’industrie pétrolière et
pétrochimique et s’appuie sur ses implantations internationales pour proposer des
solutions adaptées à leurs enjeux partout dans le monde. Au Brésil, Degrémont est un
des principaux partenaires de Petrobras pour le traitement de la production d'eau et d’effluents industriels provenant de plusieurs raffineries. En Chine, l’entreprise réalise un
contrat d’ingénierie et de fourniture d’équipements pour l’usine de traitement et de
recyclage des eaux usées de la raffinerie de PetroChina à Chengdu. Au Royaume-Uni, elle
exploite le cycle complet de l’eau pour le site d’Ineos à Grangemouth, raffinant 200 000
barils par jour.