Lyon : le musée des Confluences dévoile ses réserves

BM

Le musée des Confluences présente à partir du 16 décembre, une exposition, riche de plus de 600 objets exceptionnels, retraçant toute l’histoire du musée et de ses départements (Sciences de la Vie, de la Terre, Sciences Humaines, Sciences et Techniques).

Lyon : le musée des Confluences dévoile ses réserves
Dans un espace de plus de 600 m2, cette exposition présentera les grandes heures de l’histoire du musée (depuis ses origines en 1772, jusqu’à aujourd’hui) et les grands hommes qui en ont fait ce qu’il est aujourd’hui : Charles Jourdan, Ernest Chantre, Emile Guimet ….
Un espace sera également dédié à la préfiguration d’une exposition de synthèse et de référence du Musée des Confluences.
Le Musée des Confluences est l’héritier du Muséum d’histoire naturelle. Il a une longue histoire et a donc développé au fil du temps une riche collection. Il a pu bénéficier de la collaboration d’institutions culturelles et scientifiques (Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon, Société Linnéenne, Facultés de médecine et de pharmacie…) et de celle de personnes passionnées et engagées.
Lancé en 2000, le musée des Confluences est un musée de Sciences et Sociétés, thématique et pluridisciplinaire unique en son genre. Il fait appel à l’ensemble des savoirs pour tenter de comprendre et d’expliquer la complexité du monde. Il apporte une attention particulière aux relations entre la science et la société sachant que l’une et l’autre sont multiples : il aborde les enjeux contemporains pour devenir un véritable lieu de référence pour les publics.