Sceaux : l’art en vitrine et dans la rue

BM

Du 10 au 24 septembre 2016, l’association des Artistes scéens et l’Union des commerçants et artisans de Sceaux (Ucas) organisent une exposition d’œuvres d’art et des démonstrations de rue

Conjuguer art et commerce, tel est le pari de l’événement "L’art en vitrine et dans la rue". Le principe ? Les artistes scéens exposent leurs œuvres dans les boutiques des commerçants et artisans de Sceaux participants. Depuis une dizaine d’années, cette manifestation permet au grand public de découvrir peintures, gravures, aquarelles, dessins et sculptures dans un cadre inhabituel.

Cette année, les artistes proposent également des animations et des démonstrations dans les rues scéennes. Au programme : réalisation de portraits et de caricatures devant l’église Saint-Jean-Baptiste, atelier de dessin pour les enfants (place du Général-de-Gaulle), réalisation de poteries (rue Houdan, partie piétonne) ou encore de mangas au centre commercial des Blagis. Le public pourra échanger avec les artistes présents et connaître leur démarche artistique. Autre temps fort, les commerçants (mode, accessoires, beauté) proposeront leurs nouvelles collections automne-hiver 2016 et leur savoir-faire lors d’un défilé de mode qui se tiendra le samedi 24 septembre à 16h dans le secteur piétonnier du centre-ville.

La Ville défend son commerce de proximité
« Depuis la piétonisation du centre-ville en 1976 jusqu’à aujourd’hui, Sceaux apporte un soutien important à l’Union des commerces et artisans de Sceaux », rappelle Philippe Laurent, maire de Sceaux. Ce soutien passe notamment par une veille active sur l’évolution de l’offre commerciale et artisanale, la création de la plate-forme sceaux-shopping.com ou encore la participation à l’organisation d’événements réguliers (braderies des commerçants, voitures d’hier et demain, saveur d’automne...). Co-fondatrice il y a 10 ans du réseau "Centre-ville en mouvement", Sceaux a reçu le trophée du Coquelicot d’or pour l’ensemble de ses actions lors des Assises du centre-ville qui se sont déroulées à Rennes en juin dernier. Très attentive à la qualité de ses commerces et au dynamisme de son économie, la ville de Sceaux vient de lancer une étude sur l’adéquation de son offre commerciale aux besoins des usagers. « L’enquête que nous réalisons a pour objectif d’analyser et d’anticiper les évolutions du commerce, de l’artisanat et des services à Sceaux, afin de maintenir une parfaite adéquation entre les besoins évolutifs de la clientèle et l’offre existante et à venir, souligne Sylvie Bléry-Touchet, adjointe au maire déléguée à la Vie économique, au commerce, à l’artisanat et au tourisme. Les Scéens et plus largement, l’ensemble des clients des commerces de la ville, sont invités à participer à une enquête en ligne disponible sur le lien fr.surveymonkey.com/r/sceauxusages.
> Dépliant programme téléchargeable sur www.sceaux.fr.

Contact : Véronique Smée. Tél. : 01 41 13 32 60 – veronique.smee@sceaux.fr